LES IMPROVISATIONS FIGURATIVES

A L'opposé de mon travail contextuel abstrait de peintures murales qui vise à reconstituer et transmettre une histoire enracinée dans un contexte, ce travail figuratif en atelier, commencé fin 2021, explore la capacité narrative d'une oeuvre d'art qui n'aurait été portée par aucune intention particulière. Chaque œuvre est improvisée au fur et à mesure, sans vision préalable, ni esquisse préparatoire ou modèle.

L’objectif est d’explorer la constitution d'une narration pour une oeuvre qui ne serait guidée que par des impératifs purement picturaux et d’observer le résultat en terme de narration ainsi que l’impact sur ceux qui les voient. Si cela peut évoquer la peinture surréaliste, ces oeuvres s'en distinguent parce qu'elles ne cherchent pas le "bizarre" ni à exploiter des sources issues de rêves, ou de drogues ou d'éléments venant du subconscient, mais seulement utiliser les figures, contrastes et couleurs en toute liberté au service du résultat final. 

Pour ces raisons, il n'y a pas de titres et j’aimerai que ces « improvisations» puissent s’achever à travers la restitution que pourront en faire les futurs acheteurs. S’ils l’acceptent, ils auront la mission de donner le titre officiel de l’œuvre (actuellement simplement numérotée) et de rédiger leur propre commentaire que je validerai comme étant associés définitivement à l'œuvre. Ainsi les fonctions narratives, contextuelles et relationnelles, propre à toute œuvre d’art telles que je l’entends dans mon travail d’artiste, seront respectées et accomplies. 

Il n'est pas prévu d'exposition en galerie de ces oeuvres : elles sont visibles à mon atelier à Paris. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.