top of page

ACTIONS ARTISTIQUES COLLECTIVES

La dimension artistique comme ressource pour les organisations

Les "actions artistiques collectives" ont été amorcées en 2017 dans le prolongement de mon travail autour des oeuvres contextuelles, avec l'intuition que l'implication et la mise en visibilité des collectifs  était une fonction centrale et inexploitée de la dimension artistique. 

Moi et 4 oeuvres en bandeau.jpg
4 visions du "FAST"(Flexibilité/Agilité/Simplicité/Transversalité) par 4 équipes de la Direction des Opérations de BNPPARIBAS Personal Finance, à l'atelier avant accrochage dans les espaces de travail.

13 œuvres – 180 participants

Au total 180 personnes, la plupart non volontaires, non initiées et souvent n’éprouvant aucun intérêt pour l’art, auront créées en quelques heures (entre 3 et 7h) avec beaucoup d’étonnement, 13 authentiques œuvres d’art uniques et spectaculaires : 3 fresques murales, 1 retable d’autel, 8 tableaux et 1 dessin.  Ces collectifs issus du monde professionnel autant qu’associatif représentent un échantillon représentatif en terme d’âges (entre 15 et 80 ans), de profils socio-professionnels (cadres, employés, profession libérale, apprentis, personnes non qualifiées…) et de secteurs professionnels (industrie, services, commerce, social, culture). Ca marche partout, avec tout le monde et tout le temps : qu’on se le dise ! 

 

Je suis très fier de ce bilan et d’avoir contribué à partager le plaisir et la fierté de la création artistique, d’avoir fait exister des œuvres qui incarnent avec force à chaque fois quelque chose de singulier. 

Action artistique collective Marc Dannaud BPI TEAM-BUILDING
Clôture d'un cycle de mentorat à la BPI
Action artistique collective Marc Dannaud Hystra
Les 10 ans d'HYSTRA

Organisées en performances de quelques heures dirigées par Marc Dannaud, conçues spécifiquement pour tous publics, ces expériences permettent à travers la conception et réalisation d'une authentique oeuvre d'art souvent spectaculaire, une mise en action individuelle et collective qui participent à l'enrichissement et l'appropriation de l'espace partagé. Les bénéfices vont bien au delà de la cohésion d'équipe et peuvent être assimilés à l'appropriation de 4 besoins fondamentaux des organisations : 

  • Faire corps : l'oeuvre créée ensemble est la preuve tangible de la consistance du collectif comme entité objective, à la fois incarnée et spirituelle. `Le processus créatif jette un autre regard sur la coopération.

  • Faire oeuvre : créer ensemble quelque chose de tangible, oser, suivre ses intuitions, se réformer et s'adapter ensemble permet une sortie en douceur d'un mode d'être enfermé dans la préservation, la répétition et un attentisme parfois délétère.

  • Faire sien (nôtre) : la dimension émotionnelle est notre gouvernail, stimulant nos engagements et nos sentiments d'appartenance. La création artistique visant directement l'enrichissement de l'espace vécu et partagé, elle permet de rendre visible et sensible le territoire dans lequel le collectif peut enraciner son action

  • Faire sens : une oeuvre d'art est toujours représentation de quelque chose de complexe. L'énigme que demeure l'oeuvre d'art permet d'enrichir les mots d'une raison d'être, d'un discours raisonné univoque en offrant une perspective enchantée et mobilisante. 

EN QUOI EST CE DIFFERENT D'UN TEAMBUILDING ARTISTIQUE CLASSIQUE ?

Avant tout parce qu'il s'agit d'une véritable performance artistique, initiée par l'artiste et sous la direction duquel l'oeuvre est réalisée. L'importante préparation en amont par Marc Dannaud, nourrie des objectifs du commanditaire  permet de creer les conditions d'une improvisation encadrée et pertinente.

La création d'une oeuvre d'art qualitative et authentique pour enrichir l'espace de l'organisation est l'objectif principal. Prendre l'art au sérieux dans l'espace du quotidien conditionne l'implication des participants qui expérimentent de nombreux bénéfices bien au-delà de la simple cohésion d'équipe. La qualité de l'oeuvre qui viendra enrichir l'espace produit un sentiment de fierté dans la durée. ​

Le concept de Marc Dannaud repose sur l'exploitation des ressources collectives et non sur les compétences individuelles. Cette approche, adaptée à chaque intervention,  permet de laisser s'épanouir une oeuvre dont la cohérence esthétique met en visibilité l'efficience de la dynamique du collectif

Photo groupe.jpg
Décoration de la base vie chez RADIAN Eclairage
Action artistique collectives Marc Dannaud Yvelines numériques TEAM-BUILDING
Séminaire sur la Transversalité chez YVELINES NUMERIQUES
avec Musa Décima

Les "actions artistiques collectives" ont reçu le TROPHEE ARSEG DE L'INNOVATION 2018, remis par les Directeurs de l'environnement de travail réunis en congrès. Retour en video sur la présentation et mon mot à la remise du trophée

TROPHEE ARSEG INNOVATION BIEN ETRE - MARC DANNAUD

QUELS BENEFICES POUR LES COLLECTIFS DES ORGANISATIONS ?

4 stratégies, "faire corps, faire oeuvre, faire sien et faire sens" qui offrent également : 

  • un bénéfice architectural et esthétique ressourçant  : l'espace de travail est enrichi par une œuvre originale, qualitative, qui apporte plaisir et dépaysement mental aux collaborateurs... L'espace de l'entreprise n'est plus un lieu impersonnel et interchangeable, il devient unique et personnalisé parce que les collaborateurs se le sont appropriés activement. ​

  • un bénéfice d'image et de communications internes et externes pour l'entreprise :  les actions artistiques collectives sont un moyen concret et efficace pour réfléchir et se réapproprier les valeurs de l'entreprise en les vivants lors de l'expérience créative. Pour l'entreprise, c'est une façon de prouver aux yeux de tous sa capacité à valoriser l'humain. ​

  • des bénéfices profondément humains : la spécificité de la dimension artistique, c'est qu'elle mobilise tout ce que nous sommes (corps, sens, état émotionnel, réflexion intellectuelle, sens relationnel) en permettant de laisser s'exprimer en acte des ressources précieuses pour l'entreprise : créativité, sens de l'observation, de l'écoute, audace, imagination, agilité etc.

Action artistique collective Marc Dannaud CASP GROUPE MSD TEAM BUIDING
Action artistique collective TEAM-BUILDING SNSM Dieppe Notre de Bonsecours Saint jacques
Ex-voto à Notre Dame de Bonsecours par les marins de la SNSM dans l'Eglise Saint Jacques de DIEPPE 
Décoration de la cantine du CASP avec le groupe MSD

Contacter Marc Dannaud 06 66 65 54 55

Merci pour votre envoi !

bottom of page