ACTIONS ARTISTIQUES COLLECTIVES
La dimension artistique comme ressource pour les entreprises
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Les "actions artistiques collectives" ont été amorcées en 2017 autour de l'idée que la dimension artistique est universelle, centrale et structurante individuellement et collectivement et que se l'approprier ponctuellement est bénéfique, parce qu'elle rejoint la fonction originelle de l'art.
Organisées en courtes performances de quelques heures, pensées pour tous publics, ces expériences permettent à travers la conception et réalisation d'une authentique oeuvre d'art souvent spectaculaire, une mise en action individuelle et collective. Elles contribuent ainsi à l'appropriation de 4 besoins fondamentaux :
-
Faire corps : l'oeuvre créée ensemble est la preuve tangible de la consistance du collectif comme entité objective, à la fois incarnée et spirituelle. `
-
Faire oeuvre : créer ensemble quelque chose de tangible, oser, suivre ses intuitions, se réformer et s'adapter ensemble permet une sortie en douceur d'un mode d'être enfermé dans la préservation, la répétition et un attentisme parfois délétère.
-
Faire sien (nôtre) : la dimension émotionnelle est notre gouvernail, stimulant nos engagements et nos sentiments d'appartenance. La création artistique visant directement l'enrichissement de l'espace vécu et partagé, elle permet de rendre visible et sensible le territoire dans lequel le collectif peut enraciner son action
-
Faire sens : une oeuvre d'art est toujours représentation de quelque chose de complexe. L'énigme que demeure l'oeuvre d'art permet d'enrichir les mots d'une raison d'être, d'un discours raisonné univoque en offrant une perspective enchantée et mobilisante.
Les "actions artistiques collectives" ont reçu le TROPHEE ARSEG DE L'INNOVATION 2018, remis par les Directeurs de l'environnement de travail réunis en congrès. Retour en video sur la présentation et mon mot à la remise du trophée
QUELS BENEFICES POUR LES COLLECTIFS ?
Ces 4 axiomes, "faire corps, faire oeuvre, faire sien et faire sens" offrent également :
- un bénéfice architectural et esthétique ressourçant : l'espace de travail est enrichi par une œuvre originale, qualitative, qui apporte plaisir et dépaysement mental aux collaborateurs... L'espace de l'entreprise n'est plus un lieu impersonnel et interchangeable, il devient unique et personnalisé parce que les collaborateurs se le sont appropriés activement.
- un bénéfice d'image et de communications internes et externes pour l'entreprise : les actions artistiques collectives sont un moyen concret et efficace pour réfléchir et se réapproprier les valeurs de l'entreprise en les vivants lors de l'expérience créative. Pour l'entreprise, c'est une façon de prouver aux yeux de tous sa capacité à valoriser l'humain.
- des bénéfices profondément humains : la spécificité de la dimension artistique, c'est qu'elle mobilise tout ce que nous sommes (corps, sens, état émotionnel, réflexion intellectuelle, sens relationnel) en permettant de laisser s'exprimer en acte des ressources précieuses pour l'entreprise : créativité, sens de l'observation, de l'écoute, audace, imagination, agilité etc.
EN QUOI EST CE DIFFERENT D'UN TEAMBUILDING ARTISTIQUE CLASSIQUE ?
- L'action artistique collective prend l'oeuvre d'art qualitative et authentique comme l'objectif principal. Prendre l'art au sérieux conditionne l'implication des participants qui expérimentent de nombreux bénéfices bien au-delà de la simple cohésion d'équipe. La qualité de l'oeuvre qui viendra enrichir l'espace produit un sentiment de fierté dans la durée.
- Il s'agit d'une véritable performance artistique, initiée par l'artiste et sous la direction duquel l'oeuvre est réalisée, préparée par un important travail en amont et nourrie de rencontres et échanges d'information avec le commanditaire.
- Mon concept, uniquement basé sur les ressources collectives et non sur les compétences individuelles permet de laisser s'épanouir une oeuvre dont la cohérence esthétique met en visibilité l'efficience de la dynamique du collectif
EXEMPLE : HYSTRA - PARIS
12 m2 - 14 personnes - 6h30
EXEMPLE : FABRIC.TEAM/VERSION DEFINITIVE - PARIS
4 m2 - 12 personnes - 2h30
GROUPE MSD CASP KOE - PARIS
21 m2 - 18 personnes - 6h
![]() 19 octobre 2017 Journée de solidarité de MSD L'objectif est d'embellir ce réfectoire en réalisant dans la journée une fresque décorative | ![]() Fin de la journée | ![]() Un espace et sa perception totalement métamorphosé ! |
---|---|---|
![]() | ![]() Pari tenu !!! L'oeuvre a été réalisée en une journée par 11 collaborateurs MSD et 8 bénéficiaires de l'association CASP Paris | ![]() |
![]() | ![]() 1ère étape : exploration des nombreuses possibilités offertes par la peinture avec les mains... | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() C'est moi qui l'ai fait !!! |